Voeux de nouvel an et message de M. F. Lelièvre, IA - IPR de Philosophie - Philosophie - Espace pédagogique académique

Voeux de nouvel an et message de M. F. Lelièvre, IA - IPR de Philosophie

Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,

Je n’aurais jamais pensé avoir à vous présenter, dans de telles circonstances, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année tant sur le plan professionnel autant que personnel. Mais, après des congés que j’espère avoir été pour vous tous reposants et heureux, nous voilà ainsi bouleversés par la violence sidérante des 12 meurtres politiques d’hier. Nous en saisissons tous la gravité et les enjeux.

Mme la Ministre de l’Éducation Nationale, Mme N. Vallaud Belkacem, m’invite, dès ce matin, "à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes". C’est pourquoi j’ai répondu positivement à l’envoi dès ce matin d’un texte remarquable d’un de nos collègues qui sera mis en ligne sur le site. La nécessité d’une réaction et d’une explicitation des principes fondamentaux de la République, que menacent ces meurtres et qui nous unissent tous, touche l’ensemble de la Nation et des personnels de l’Éducation Nationale. Elle implique particulièrement les professeurs de Philosophie.

Je compte sur vous pour expliciter, auprès de vos élèves et selon les formes que vous choisirez, la valeur civilisatrice de toutes les religions, la fonction émancipatrice du savoir et la radicalité intellectuelle et politique d’une défense inconditionnelle de la liberté de penser et de s’exprimer par l’ironie, l’impertinence, la critique - "paresse et lâcheté sont les causes qui... ". mais d’abord l’importance du deuil, du respect et du besoin de paroles douées de sens.

C’est également l’occasion de vous inviter à prendre connaissance du contenu des projets du programme de l’enseignement moral et civique qui doit se substituer, dès la rentrée 2015, à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, particulièrement en collège, aux enseignement d’éducation civique et, en lycée, à l’enseignement civique juridique et social (ECJS), dans les classes de seconde générale et technologique et les classes de cycle terminal des séries générales.

Cette consultation, qui aura lieu jusqu’au 26 janvier et dont je comptais vous informer par ce courriel avant que l’actualité en souligne l’importance, est ouverte à tous les enseignants de toutes les discipline, comme vous en avez été informés hier par un courriel de la DEGESCO. Elle donnera lieu à des consultations par établissements par le biais de conseils pédagogiques. Elle peut également donner lieu à des réponses individuelles sur le site national dédié aux consultations. Je ne saurai trop vous conseiller d’y donner toute votre attention et vous inciter à y participer. Vous pouvez aussi me faire parvenir directement vos réflexions en vous concertant par équipes dans vos établissements.

Je vous rappelle, pour finir nos prochains rendez-vous :

Le 28 janvier la version 2015 de "Philosophie dans la Cité" au Mont-Saint-Aignan organisée par Philippe Drieux, Aude Lambert et Natalie Depraz.
Le 17 février le stage sur "La réalité du beau" avec Sébastien Rehault et Roger Pouivet".
En février également - à une date que je vous communiquerai très rapidement - stage sur "L’existentialisme" animé par Adinel Bruzan.
Le 26 mars "Rationalité et épistémologie" avec Pierre-Henri Gouyon, Aude Lambert et Frank Varenne.

Vous pouvez, si vous ne vous y êtes pas inscrits aux stages du PAF, solliciter auprès de moi un OM sans frais.

Une réunion se tiendra fin janvier pour le préparation du PAF 2015-2016

En vous renouvelant nos meilleures vœux, je vous souhaite beaucoup de satisfactions pédagogiques et vous adresse mes cordiales salutations.

Très cordialement,

Franck Lelièvre

Charte de la laïcité à l’école

Conseil Supérieur des Programmes - Projet d’Enseignement moral et civique