Prix des droits de l’homme – René Cassin 2013-2014 - Philosophie - Espace pédagogique académique

Prix des droits de l’homme – René Cassin 2013-2014

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Comme chaque année, la commission nationale consultative des droits de l’homme et le ministère de l’Éducation nationale organisent le prix des droits de l’homme – René Cassin. L’objectif de ce concours est la valorisation des projets pédagogiques relatifs aux droits de l’homme et à la citoyenneté.
Ouvert traditionnellement aux collégiens et aux lycéens, il l’est aussi cette année aux élèves du premier degré. Les équipes éducatives sont invitées, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, à aborder avec les élèves le fonctionnement démocratique de notre société en s’appuyant sur les textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elles peuvent pour cela mettre en oeuvre une approche pluridisciplinaire.
La liberté laissée à l’appréciation des élèves et des équipes éducatives permet d’envisager des supports variés pour les projets présentés, si possible en prenant appui sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les dossiers de candidature complets sont à adresser avant le 9 mai 2014 à Jean HUBAC, référent mémoire et citoyenneté, au bureau des IA-IPR, 25 rue de Fontenelle, 76 037 Rouen cedex 1.
Ils seront soumis à un jury académique, qui en sélectionnera trois, un par catégorie de participation (école élémentaire, collège et lycée). Ces trois dossiers concourront ensuite au niveau national.
Le règlement du concours et des ressources susceptibles de servir d’appui aux projets sont disponibles.

Voir en ligne : Règlement du concours