Par-delà tout ce qu’on a vu dans l’« amour » - Philosophie - Espace pédagogique académique

Par-delà tout ce qu’on a vu dans l’« amour »

Il s’agit ici de contribuer à l’élucidation du singulier point de vue que Nietzsche conçoit sur l’amour par-delà tout ce qu’on y a vu jusqu’à présent.
En premier lieu, les analyses nietzschéennes invitent à dépasser radicalement l’idolâtrie et l’idéalisation morale qui en faussent l’appréciation pour tenter de discerner sa nature et les problèmes que pose sa profonde mécompréhension.
La seconde partie de cette étude examine de manière approfondie l’énigmatique définition de la passion amoureuse énoncée notamment dans Ecce homo, définition qui fonde ladite relation, prétendument pacifique, sur « la haine à mort entre les sexes ».
Il sera alors possible, enfin, d’ouvrir de nouveaux horizons qui permettent d’envisager l’élévation aux diverses formes de « grand amour ».

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Article publié dans Nietzsche-Studien [Études sur Nietzsche], revue annuelle consacrée à la recherche sur Nietzsche, et principal organe de presse de la recherche internationale consacrée au philosophe, par Patrick ATTALI, professeur de philosophie au Lycée des Bruyères à Sotteville-Les-Rouen, et chargé de cours à l’Université de Rouen.

Voir en ligne : Par-delà tout ce qu’on a vu dans l’« amour »