Cités 2013 - N° 56 — La philosophie en France aujourd'hui - Philosophie - Espace pédagogique académique

Cités 2013 - N° 56 — La philosophie en France aujourd’hui

"Que se passe-t-il dans la philosophie en France aujourd’hui, après les grandes figures de la deuxième partie du XXe siècle qui ont dominé la scène mondiale :
Sartre, Lacan, Foucault, Derrida, Althusser, Deleuze, Levinas, Lyotard, Lévi-Strauss et quelques autres ?
Y a-t-il de nouvelles figures, des problématiques différentes, ou la philosophie française ne vit-elle que dans l’ombre de ses aînés, lesquels continuent à faire périodiquement événement à travers la publication de leurs cours, séminaires, inédits ?
Nous avons voulu montrer dans deux numéros de Cités (56 et 58) que la philosophie est bien vivante en France, qu’elle élabore des approches et des concepts susceptibles de relever les défis de notre temps.
L’idée de ces deux numéros est venue de l’autre côté de l’Atlantique. On nous a souvent demandé où en était la philosophie en France aujourd’hui : quelles étaient
les figures majeures, les nouvelles perspectives et les nouveaux acteurs. Nous avons donc voulu relever ce défi."
Yves Charles Zarka, directeur de la revue Cités

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Éditorial : Yves Charles Zarka, La philosophie à l’épreuve de la marchandisation de la culture

La Philosophie en France aujourd’hui
• Yves Charles Zarka et Juliette Grange, présentation
• Pierre Macherey, faire de la philosophie en France aujourd’hui
• Philippe Capelle-Dumont, que devient la « phénoménologie française » ?
• Didier Mineur, après Foucault. La philosophie politique en France depuis les années 1980
• Pierre Dardot et Christian Laval, après Althusser, quelle actualité de Marx ?
• Carole Talon-Hugon, après Lyotard : l’esthétique en France aujourd’hui
• Jean-Pierre Dupuy, le lien obscur entre les sciences cognitives et l’antihumanisme
• Frédéric Worms, le nouveau problème du vivant et la philosophie française aujourd’hui

Nouvelles approches philosophiques