Collège international de philosophie - Philosophie - Espace pédagogique académique

Collège international de philosophie

Le Collège international de philosophie est un lieu où s’engagent et se croisent des pratiques philosophiques inédites. Le travail s’y organise autour de trois axes : la recherche, la formation à la recherche et l’ouverture au public. Le concept principal de son dispositif théorique est celui d’intersection, qui structure le rapport de la philosophie aux autres champs disciplinaires.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans l’esprit de ses fondateurs en 1983 (François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt) , la philosophie devait collaborer avec toutes les disciplines susceptibles de stimuler la pensée et de renouveler ses schèmes théoriques : arts et littérature, sciences et sciences humaines, économie, politique, droit, etc.
Fidèle à cette vocation, le dispositif du collège articule l’enseignement et la recherche ; s’y côtoient enseignants du second degré, enseignants-chercheurs de l’Université, chercheurs du CNRS ou d’autres organismes scientifiques. Il organise des séminaires, des colloques, des conférences, des rencontres autour de thèmes qui engagent la réflexion philosophique face aux enjeux contemporains.
Il est lié par de nombreux accords internationaux avec des institutions et organismes travaillant dans un esprit proche du sien et son réseau de correspondants étrangers contribue à favoriser les échanges internationaux dans le domaine de la philosophie et de la pensée critique.
Son activité philosophique, scientifique et de recherche est animée par une assemblée collégiale composée de 50 « Directeurs de programme » (dont 13 Directeurs de programme à l’étranger) élus pour six ans.

Voir en ligne : Collège international de philosophie