Lettre de rentrée 2021 - commentaires Lettre de rentrée 2021 2021-09-09T07:41:07Z https://philosophie.ac-normandie.fr/spip.php?article565#comment35 2021-09-09T07:41:07Z <p>Je remercie M. Royer pour ce retour bienvenu et d'avoir bien voulu rejoindre le groupe de travail sur "l'enseignement dans les classes technologiques" (annoncé dans mon courrier de rentrée) en voie de constitution ainsi que 6 autres de ses collègues. Il est constitué pour moitié de professeurs travaillant en Haute et en Basse Normandie et se réunira au moins trois fois dans l'année. L'objectif sera de faire le point sur ces séries et de proposer, dans la mesure du possible, des ressources et des conseils. Le but est d'abord d'en faire un lieu d'échanges. Nous réfléchirons ensemble à la manière d'associer les collègues qui le souhaitent car ce sujet engage d'abord la compétence de tous ceux qui y enseignent - c'est-à-dire de la plupart d'entre vous.<br class="autobr"> La formation annoncée dans l'article PAF 2021/2022 aura bien lieu mercredi 15 septembre prochain au lycée Camille Saint-Saens à Caen. C'est une version d'essai des formes de travail et de formation sur la philosophie par le numérique qui est destinée à être répliquée.</p> Lettre de rentrée 2021 2021-08-31T10:14:07Z https://philosophie.ac-normandie.fr/spip.php?article565#comment29 2021-08-31T10:14:07Z <p>Je suis très sensible à quelques points que vous soulignez : a) la nécessité de développer une culture de l'échange professionnel, à la fois par l'analyse (collective) des pratiques (individuelles) et par la co-construction de démarches pédagogiques. Or, à ce jour, rien n'est vraiment institué dans ce sens, les formations proposées ne se distribuant jusqu'alors qu'en conférences magistrales ou en préparation aux concours ; b) la vanité, sinon la cruauté, de séances qui se réduisent aux "leçons" magistrales, plus ou moins maquillées par la forme "dialoguée" ; se pose ici la question de la place et de la fonction du "maître" dans des classes surchargées, et la difficulté que nous rencontrons à engager un authentique travail de groupes. c) enfin la question foncièrement politique de l'enseignement en classes technologiques ; il s'agit là de savoir si nous sommes en état de relever le pari d'une pratique démocratique de la philosophie, et de ce que cela signifie concrètement, du point de vue didactique certes, mais également pédagogique (j'entends par là, non les techniques de transmission des savoirs déjà construits, mais l'accompagnement des élèves vers le savoir, lequel engage de notre part certaines réflexions sociologiques et psychologiques, sinon psychanalytiques, ainsi que les postures éthiques qui en découlent). En attendant donc qu'une véritable politique de formation autour de ces questions nous soit proposée, je souhaite aux collègues une excellente rentrée, dans la mesure du possible...</p>