Baccalauréat 2018 : Une nouvelle épreuve de philosophie pour la série STHR

Quelques précisions sur la nouvelle épreuve dite de « composition de philosophie » qui attend les élèves de la série STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) pour la session 2018 du baccalauréat.

Par Franck LELIÈVRE, IA-IPR de Philosophie.

Chers collègues,

Comme vous le savez, la DGESCO a décidé la mise en œuvre, pour la session 2018 des épreuves du baccalauréat des séries STHR, d’une nouvelle forme d’épreuve écrite intitulée « composition ».

Vous en trouverez des exemples intitulés « sujets zéro » en suivant le lien suivant :

Vous verrez que cette épreuve vise à expliciter la mise en œuvre d’un sujet de dissertation. Les professeurs en charge de ces séries doivent donc y préparer leurs élèves.

Il faut souhaiter qu’elle démontre, grâce à leur investissement, son efficacité pédagogique et contribue à affermir, chez les élèves, la compréhension de ce qu’est la réflexion philosophique et surtout de leur capacité à espérer y exceller sous l’une ou l’autre des trois formes proposées.

Cette situation d’invention même modeste mais nouvelle est accompagnée par une commission de suivi qui a, d’ores et déjà, tenu compte des premiers retours d’expérience. Elle a vocation à poursuivre ce travail.

Très cordialement,

— 
Franck Lelièvre
IA-IPR de Philosophie
Référent académique laïcité, Valeurs de la République et Enseignement moral et civique Académie de Rouen, extension pour les académies de Caen, de la Guyane et de la Martinique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)