Débat contradictoire préparé :

’Does happiness depend on chance ?’

Le bonheur dépend-il du hasard ou de nous ? Sommes-nous vraiment responsables de notre propre existence et de son accomplissement ? La méthode du débat contradictoire préparé est ici l’occasion d’introduire des élèves novices en philosophie (classes de seconde) au questionnement et à l’argumentation philosophiques.

1) Objectifs

Le débat philosophique s’est tenu cette année dans le cadre d’heures dédiées à un petit groupe d’élèves, bons anglophones, en classe de seconde (4x1h + 1x2h), réunis au départ pour leur permettre d’échanger avec une camarade australienne nouvellement arrivée dans l’établissement.

L’objectif était, en coopération avec un professeur d’anglais, M. Laurent Herbert, d’initier les élèves débutant en philosophie au questionnement et à l’argumentation philosophiques au travers de thèmes familiers comme le hasard et la chance. Nous avons été aidés et soutenus dans cette démarche par notre assistante australienne, Mlle Ginny Wong.

Nous avons proposé aux élèves la question suivante :

DOES HAPPINESS DEPEND ON CHANCE ?

(Notre bonheur dépend-il du hasard ?)


(source image : auteur)

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2) Déroulement

En anglais, les élèves ont lu et commenté quelques pages choisies d’un roman australien, Wake in Fright (K. Cook), illustrant le thème du risque, de la bonne ou mauvaise fortune, etc.

En philosophie, la séquence a débuté par l’analyse guidée d’ extraits du film Serendipity de P. Chelsom (2001), illustrant le rôle que peuvent jouer coïncidences et hasard dans l’existence.

Elle s’est poursuivie par la lecture d’extraits d’oeuvres philosophiques, que l’on a complétée par une réflexion sur le rôle du hasard dans l’activité artistique au travers d’une vidéo sur un tableau de Jackson Pollock : (One, number 31, 1950 (1950) ) [1].


Jackson POLLOCK (1912-1956) (source : wikipédia)

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Ont été lus des extraits en anglais, accompagnés de questions, des oeuvres suivantes (les traductions en français n’ont pas été nécessaires) :

  • PLUTARCH, On Fortune
  • KANT, Groundworks for the Metaphysics of Morals
  • ARISTOTLE, Nichomachean Ethics
  • MACHIAVELLI, The Prince

La séquence s’est achevée par le débat. Après avoir choisi un jury, puis séparé la classe en deux groupes par tirage au sort, l’un défendant la thèse (yes, our happiness depends on chance), l’autre l’antithèse (no, we shouldn’t rely on chance to be happy), le travail s’est effectué en 2 heures consécutives : en première heure, mise en commun des arguments cherchés à l’avance à la maison, en deuxième heure, débat contradictoire des deux groupes, puis bilan effectué par le jury.

3) Documents philosophiques

1) VOCABULAIRE

PDF - 39 ko
vocabulaire anglais chance

2) SERENDIPITY affiche + questions

PDF - 1.6 Mo
Serendipity affiche synopsis
PDF - 30.9 ko
Serendipity_questions

3) PLUTARQUE

PDF - 164.2 ko
plutarque de la fortune

4) JACKSON POLLOCK

PDF - 29.7 ko
pollock questions

5) KANT

PDF - 406.4 ko
kant bonheur incertitude

6) ARISTOTE

PDF - 140.4 ko
aristote fortune et vertu

7) MACHIAVEL

PDF - 120.3 ko
machiavel portrait de la fortune

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