Continuité Pédagogique : liens utiles

Suite aux mesures de confinement, les professeurs de l’académie de Normandie sont invités à assurer la continuité pédagogique de leurs enseignements. Les IAN de Philosophie d’Aix-Marseille nous proposent ci-dessous quelques liens et conseils utiles.

Chers collègues,

Veuillez trouver ci-dessous quelques conseils sur la continuité pédagogique, les recommandations officielles, et une série de propositions particulières pour la philosophie.

Le site Éduscol-philosophie met à disposition des professeurs de la discipline des ressources immédiatement mobilisables.

1. Ressources spécifiques

Les rencontres philosophiques de Langres :

https://eduscol.education.fr/philosophie/langres

■ La vérité, la liberté, la matière et l’esprit, l’histoire,
■ la religion, la politique, la nature, l’art, le temps

-

Des dossiers sur quelques notions et auteurs du programme :

https://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-par-notions

■ La politique, la religion, la vérité, le vivant
Descartes, Diderot, Pascal, Montaigne, Nietzsche, Rousseau, Spinoza, Smith, etc…

Les œuvres sont à retrouver sur Philo-Labo ou Philo-Humanum

2. Outils pédagogiques

Le réseau des IAN philosophie a aussi produit des ressources en 2017-2019 :

https://eduscol.education.fr/philosophie/enseigner/outils-numeriques-pour-la-creation-d-exercices

-

Philo-Labo : un laboratoire numérique collaboratif où concevoir et éditer aussi bien un cours que des exercices à partir de ressources partagées et protégées.

https://philo-labo.fr/index.php

-

Philo-Num : une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/philosophie/numerique/philonum-base-de-donnees-collaborative-d-outils-numeriques-et-de-retours-d-experience-de

-

Philo-Vidéo : une vidéothèque d’une centaine de courtes séquences vidéo de 3 à 18 minutes liées aux notions du programme et issues de cours filmés, de colloques etc.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?rubrique18

3. Banques de sujets

Vous trouverez aussi sur Éduscol-Philosophie des liens vers des ressources pour s’exercer :

https://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-par-exercices

-

■ Le logiciel BdBac 2015 :

http://bdbac.admin.free.fr/bd/

-

■ La base Éduscol :

https://eduscol.education.fr/prep-exam/

-

■ La base de Grenoble pour la dissertation et l’explication de texte :

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/old2/bases/search2.php

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/old2/bases/search.php

4. Recommandations

Plus généralement, vous pouvez aussi consulter :

Ma classe à ma maison : L’article du site education.gouv.fr sur la continuité pédagogique :

https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Dans le contexte actuel, le Ministère nous demande d’être particulièrement vigilants aux ressources mises en avant dans le cadre de la continuité pédagogique. La solution de l’opérateur CNED « Ma classe à la maison » et l’utilisation des ENT sont privilégiées au niveau national.

-

Vous pouvez créer un compte classe virtuelle : ma classe à la maison pour mettre en place de la continuité pédagogique à l’adresse suivante :

https://lycee.cned.fr

Vous trouverez aussi sur le site Éduscol l’ensemble des ressources réunies sur une page :

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

-

Éduthèque : plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique

https://www.edutheque.fr/accueil.html

LUNMI : plateforme regroupant les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde.

https://enseignants.lumni.fr/

Edu’Base : base recensant les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

https://edubase.eduscol.education.fr/

Educarte vient d’ouvrir sa plateforme gratuitement pour tous les enseignants qui peuvent demander la création d’un compte et est en train d’être mis à disposition dans tous les ENT qui disposent du GAR.

https://twitter.com/caroghienne/status/1239532398766948354?s=20

-

■ Une lettre Edu_Num Ressources présente et complète par ailleurs ces ressources :

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-08

5. Rappels

Soyez vigilants à ne pas utiliser des ressources qui ne respecteraient pas le RGPD. Il n’est pas possible pour un professeur de demander à ses élèves mineurs de créer un compte à l’aide de leur adresse mail personnelle.

La classe virtuelle VIA est accessible à la fois à travers m@gistère et en direct par le service "ma cl@sse virtuelle". Mais il ne s’agit pas d’un dispositif à destination des élèves : les classes virtuelles à destination des élèves doivent avoir lieu sur l’outil BB Collaborate proposé par le CNED.

***

Bonne semaine à tous.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)