Spécialité « droit et grands enjeux du monde contemporain »

Programme et ressources pour Droit et grands enjeux du monde contemporain.
Ce nouvel enseignement introduit dans le cadre de la réforme du lycée afin de renforcer l’attractivité de la série littéraire, est proposé aux élèves de la classe terminale de la série littéraire. Dispensé à raison de 3 heures par semaine, il fait l’objet d’une évaluation orale à l’examen du baccalauréat.

L’esprit du programme

Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain

Comme le souligne le préambule du programme, cet enseignement a d’abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain :

« Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l’être dans d’autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule)

En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c’est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode :

« Il ne s’aurait s’agir d’offrir aux élèves l’anticipation d’une première année de droit à l’université [...]. L’objectif est plus simplement de faire découvrir le droit [...] ainsi que la méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi. »

Voir en ligne : L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)