Associations

(Association pour la Création des Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la PHilosophie)
L’Acireph, association nationale de professeurs de philosophie, travaille à la promotion de l’enseignement de philosophie. Son site, collaboratif, offre des informations et des ressources pour la classe ; il s’attache à diffuser, de manière plus générale, les idées, réflexions et documents historiques de toute nature sur l’enseignement de philosophie.

L’Association Internationale des Professeurs de Philosophie a pour objet :
de promouvoir, dans chaque pays affilié, l’enseignement de la philosophie dans le secondaire en rapport avec l’enseignement supérieur d’informer sur l’enseignement de la philosophie dans les pays européens de veiller à ce que les conditions de l’enseignement de la philosophie soient toujours fondées sur la liberté de pensée et d’expression d’assurer à cet enseignement les conditions de travail qui en garantissent la liberté et le plein effet de promouvoir la participation à ses buts et à son programme des associations nationales qui s’intéressent à l’enseignement de la philosophie.

  • APP

(Association Pour la Philosophie)
L’Association Pour la Philosophie (APP) s’attache à promouvoir et défendre l’enseignement de la philosophie sous ses diverses formes. Elle se conçoit comme un lieu de réflexion, mais aussi d’action, sur les pratiques d’enseignement, l’élaboration des programmes scolaires, les problèmes rencontrés par cette discipline, l’élargissement de ses débouchés et la promotion de la culture philosophique. Apolitique, elle est ouverte aux enseignants de philosophie, qu’ils exercent dans le public ou dans le privé, ainsi qu’à toutes les personnes qui s’investissent dans cette discipline sans pour autant l’enseigner.

  • APPEP

(Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public)
L’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public s’adresse à tous les collègues de philosophie pour mieux faire connaître ses positions et ses revendications. Attentive aux réformes en cours ou projetées, l’Association veille à ce que soient respectées les exigences propres à notre discipline, essentielle à la formation de l’esprit critique. Elle a pour souci constant l’indépendance du professeur et sa liberté philosophique, ainsi que le haut niveau, assuré par des concours nationaux, de sa formation spécifiquement philosophique. Elle est attachée au principe de laïcité comme idéal d’émancipation.

  • APPT

(Association Philosophie Par Tous)
L’APPT est une association créée par de jeunes étudiants en philosophie de Poitiers, qui a pour but de promouvoir et de développer la pratique de la philosophie dans le public.

  • ASPLF

(Association des Sociétés philosophiques de langue française) - 25 février 2012
L’ASPLF est une fédération internationale regroupant les Sociétés de philosophie (une quarantaine actuellement) qui effectuent leurs travaux et leurs publications complètement ou partiellement en langue française, sans exclusive à l’égard d’autres langues, mais en assurant le maintien et l’extension de la pratique de la langue française en philosophie.

  • Association des Amis de Spinoza

(AAS)
L’Association publie un site très riche en informations, avec des cours et des conférences en ligne, le Bulletin de bibliographie spinoziste, des recensions d’ouvrages, et des liens vers des articles et les textes de Spinoza.

  • Association des Amis d’Alain

L’Association des Amis d’Alain a été fondée le 22 juin 1951 au Vésinet, trois semaines après la mort d’Alain. Elle a pour objet, aux termes de ses statuts, de perpétuer, par tous moyens moraux et matériels, le souvenir d’Alain.

  • Association pour l’Étude de la Pensée de Simone Weil

L’Association pour l’Étude de la Pensée de Simone Weil, constituée à l’initiative de M. Jean TAVERNIER, a été officiellement déclarée, le 15 décembre 1973 comme association régie par la loi de 1901. Son objectif est de faire connaître l’œuvre de Simone Weil, d’encourager les travaux qui lui sont consacrés, d’organiser un colloque international annuel et de publier des "Cahiers" trimestriels.

  • Association pour la Promotion de la Phénoménologie

L’Association pour la Promotion de la Phénoménologie a pour objectif de promouvoir les travaux de recherche en phénoménologie. Elle organise des séminaires de recherche et édite la revue Annales de phénoménologie ainsi que la collection intitulée Mémoires des Annales de Phénoménologie.

Société Normande de Philosophie
La Société Normande de Philosophie est née du désir de « faire société » autour de la philosophie. Elle veut animer le débat et la réflexion, par une pluralité de voix et une diversité d’occasions et de manières. Elle intervient dans l’espace public pour promouvoir et allier les vertus propres à la vie de l’esprit, l’invention avec la mémoire, la volonté avec le jugement. « Normande », elle est ordonnée à l’universel par vocation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)