Ressources pour l’enseignement de la philosophie en anglais au lycée

À ma connaissance il n’existe aucun manuel d’enseignement de la philosophie en dnl anglais, mais un site internet récent propose tout de même des idées de séquences et un commencement de banque de sujets :

C’est dans le même esprit que sont proposés les documents qui suivent : aider ceux qui pourraient être intéressés par l’enseignement occasionnel de la philosophie en anglais DNL à saisir par quelques exemples ce que cela peut donner lorsqu’on tente l’expérience.

Il s’agit ici de séquences ponctuelles (depuis 2012) organisées en collaboration avec une collègue de langue enseignant dans la même classe (C. Brochard), qui a eu également la gentillesse d’examiner les documents afin de limiter les erreurs de langues à un niveau acceptable pour l’exercice.

Les séquences se sont déroulées pour la plupart à l’occasion de l’accompagnement personnalisé, avec des terminales littéraires.

Elles occupent entre 2 et 4 heures, consécutives ou non, et sont l’occasion de travailler avec les élèves à la fois l’analyse de texte et l’argumentation philosophiques, dans la modalité de cet exercice particulièrement exigeant qu’est la traduction claire de notre pensée ou de celle d’autrui en une langue étrangère.

BONNE LECTURE !

P. Depierre, professeur au Lycée Victor Grignard de Cherbourg-Octeville.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)