Première séquence : Thomas More LECTURE GUIDÉE D’UN EXTRAIT DE L’UTOPIA de THOMAS MORE (2 heures)

1) Déroulement de la séquence

Le travail a porté sur l’Utopia de Thomas More. Ayant donné la semaine précédente aux élèves un extrait en français et sa version originale anglaise, accompagnés de questions en anglais, il leur a été demandé de préparer au brouillon leurs réponses dans cette langue pour la semaine suivante.

La séquence s’est déroulée sur deux heures, et nous avons essayé de mettre en commun et de formuler ensemble de la façon la plus juste possible leurs réponses directement en anglais, auxquelles le professeur a apporté des éléments de commentaire en français sur la pensée utopique de More.

De son côté, ma collègue en anglais a visionné la même semaine un film d’anticipation (The Island), et réfléchi avec eux sur la notion de dystopie (en contrepoint à l’utopie), tout en enrichissant leur vocabulaire.

Ce cours a aussi été l’occasion de préciser du point de vue philosophique les notions d’utopie/dystopie/uchronie, tout en montrant la subtilité du discours morien. La question des rapports entre politique et bonheur (est-il souhaitable que l’une prenne l’autre pour objectif ?), le rapport du désir à l’idéal et au réel, la société de surveillance, la discussion autour de la pertinence de l’égalitarisme radical, étaient au centre des extraits choisis.

Il avait été demandé à une élève de noter toutes les réponses que nous trouverions ensemble, et ayant repris ces notes au propre, elles ont été transmises à ma collègue qui a pu suggérer différentes formulations de nos arguments. Un corrigé final a été proposé aux élèves en ce sens (voir ci-dessous).

2) Documents utilisés par les élèves

FICHE DE LECTURE ET CORRIGÉ : fichier Word (.doc)

TEXTE ORIGINAL ANGLAIS : fichier Word (.doc)

3) Compléments pour le professeur

ESQUISSE D’UN COMMENTAIRE SUR L’UTOPIE DE MORE : fichier Word (.doc)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)