1) Déroulement de la séquence
Dans des modalités identiques au précédent débat, ont été utilisées en tout 4h (demi-groupe) + 1h (classe entière) dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des terminales littéraires. Au cours du débat, le demi-groupe qui ne souhaitait pas participer en anglais a tout de même assisté à l’échange et évalué la qualité de l’argumentation : voir fiche d’évaluation ci-dessous.
Le sujet a été soumis aux élèves (séparés en deux équipes) une semaine avant le débat : « are we happier in solitude or in society ? », avec pour consigne de trouver chez eux des arguments pour la ’thèse’ ou ’l’antithèse’.
La "dispute" a été préparée durant les semaines précédentes par :
- la lecture + questions, en français, d’un extrait des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau.
- la lecture d’un chapitre d’Aristote, en français, dans l’Éthique à Nicomaque (VIII,1), sur l’amitié.
- une série de questions en anglais sur les thèmes abordés.
Pour tous les documents, voir ci-dessous.
2) Travail en anglais
Sylvain Tesson : Solitude in Siberia (vidéo et article sur le site du Guardian ; compilation des commentaires des internautes) ; les élèves ont ensuite fait un jeu de rôle : conférence de presse de "S. Tesson" (commentaires d’un diaporama ; journalistes ; questions du public)
Le film Into the Wild : prologue du livre ; extraits du film ; étude de quelques citations gravées par C. McCandless sur les parois du bus (projetée mais temps insuffisant : étude de 4 chansons de la bande-son du film, et du poème de Byron en ouverture du film).