Débat contradictoire préparé : « Are we happier in solitude or in society ? »

Le débat contradictoire (« debate ») est une dispute selon les règles de l’argumentation dialogique et de la courtoisie : il confronte deux groupes d’élèves autour d’un question philosophique, devant respectivement assumer la défense d’une thèse ou d’une antithèse, et la réfutation des arguments adverses.

1) Déroulement de la séquence

Dans des modalités identiques au précédent débat, ont été utilisées en tout 4h (demi-groupe) + 1h (classe entière) dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des terminales littéraires. Au cours du débat, le demi-groupe qui ne souhaitait pas participer en anglais a tout de même assisté à l’échange et évalué la qualité de l’argumentation : voir fiche d’évaluation ci-dessous.

Le sujet a été soumis aux élèves (séparés en deux équipes) une semaine avant le débat : « are we happier in solitude or in society ? », avec pour consigne de trouver chez eux des arguments pour la ’thèse’ ou ’l’antithèse’.

La "dispute" a été préparée durant les semaines précédentes par :

[bleu marine]1)[/bleu marine] la lecture + questions, en français, d’un extrait des Rêveries du promeneur solitaire de [rouge]Rousseau[/rouge].

[bleu marine]2)[/bleu marine] la lecture d’un chapitre d’[rouge]Aristote[/rouge], en français, dans l’Éthique à Nicomaque (VIII,1), sur l’amitié.

[bleu marine]3)[/bleu marine] une série de [rouge]questions en anglais[/rouge] sur les thèmes abordés.

Pour tous les documents, voir en pièces jointes ci-dessous.

2) Travail en anglais

En anglais, ont été abordés divers documents :

Sylvain Tesson : Solitude in Siberia (vidéo et article sur le site du Guardian ; compilation des commentaires des internautes) ; les élèves ont ensuite fait un jeu de rôle : conférence de presse de "S. Tesson" (commentaires d’un diaporama ; journalistes ; questions du public)

Le film Into the Wild : prologue du livre ; extraits du film ; étude de quelques citations gravées par C. McCandless sur les parois du bus (projetée mais temps insuffisant : étude de 4 chansons de la bande-son du film, et du poème de Byron en ouverture du film).

3) Documents : VOIR PIÈCES JOINTES

1) Questions pour préparer le débat avec les élèves

2) Fiche de lecture : Jean-Jacques ROUSSEAU

3) Fiche d’évaluation du débat

4) Tableau récapitulatif du débat

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)