Matinée de formation

L’interprétation Par Maud Pouradier, Jean-Paul Ferrand, Emmanuel Housset

Le premier exposé portait sur « L’interprétation musicale », il est dû à notre collègue du supérieur Maud Pouradier. Il peut vous permettre d’aborder cette notion dans un de ses champs techniques de prédilection.
Le second exposé, offert par Jean-Paul Ferrand, proposait des « Variations autour du roman de Georges Simenon Le destin des Malou. » Jean-Paul a bien voulu mettre à notre disposition un bel article paru naguère sur ce roman de Simenon. Il offre une transition depuis l’art du roman jusqu’à la mise en forme de "formes de vie" et d’évaluations, c’est-à-dire d’interprétation, de la vie par la vie. Ce travail est inspirée par Nietzsche et Schopenhauer et débouche donc sur et suppose une philosophie de la vie.
Enfin, Emmanuel Housset a présente, avec sa clarté habituelle, un parcours autour de « Interpréter les témoignages ». D’une question de philosophie du droit et de l’histoire, il nous permet d’aller vers une philosophie de l’interprétation elle-même comme dimension de tout acte de connaissance.

Qu’ils soient tous les trois chaleureusement remerciés.

Cordialement,

F Lelièvre

PDF - 123.5 ko
L’interprétation musicale
PDF - 223.7 ko
Forts et faibles dans le Destin des Malou.
PDF - 72.5 ko
L’interprétation des témoignages

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)