1) Déroulement de la séquence
Cette fois-ci, le débat ne s’est pas fait dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, mais tout simplement sur le cours de philosophie des terminales littéraires (2h de lecture de textes la semaine précédente +la semaine suivante 1h de mise en commun par groupe des arguments + 1h de débat). Une assistante d’anglais a pu assister à l’échange ; et une fructueuse collaboration fut établie avec le professeur d’anglais de la classe, M. Laurent Herbert.
Le sujet a été soumis aux élèves (séparés en deux équipes) une semaine avant le débat : « should we prefer everlasting life ? », avec pour consigne de trouver chez eux des arguments pour la ’thèse’ ou ’l’antithèse’.
La "dispute" a été préparée durant les semaines précédentes par la lecture avec questions, en français, d’un extrait du Banquet de Platon, suivi d’un extrait de la Lettre à Ménécée d’Epicure.
Pour tous les documents, voir en pièces jointes ci-dessous.
2) Travail en anglais
Haroon Siddique : Frozen girl’s father says providers exploit the vulnerable (l’article évoque le problème du désir d’immortalité et de survie après la mort à travers le phénomène des entreprises proposant la cryogénisation des personnes)