Débat contradictoire préparé : « Should we forget the past ? »

1) Déroulement de la séquence

Le débat s’est fait dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des Terminales Littéraires (2h de lecture de textes la semaine précédente + la semaine suivante 1h de mise en commun par groupe des arguments suivie d’1h de débat), en coopération avec le professeur d’anglais LV1 Mme C. Brochard.

Le sujet a été soumis aux élèves (séparés en deux équipes) une semaine avant le débat : « should we forget the past ? », avec pour consigne de trouver chez eux des arguments pour la ’thèse’ ou ’l’antithèse’.

La "dispute" a été préparée durant les semaines précédentes par la lecture (guidée par des questions) d’un extrait des Confessions d’[rouge]Augustin[/rouge], suivi d’un extrait en français de la Seconde considération intempestive et en anglais+français du Gai Savoir de [rouge]Nietzsche[/rouge].

Pour tous les documents, voir en pièces jointes ci-dessous.

2) Travail en anglais

En anglais, outre le vocabulaire de l’argumentation pour un débat, a été abordé par C. Brochard avec la TL un article du Guardian :

David Rieff : The cult of memory : when history does more harm than good (l’article s’interroge sur les ambivalence de la mémoire et du souvenir, parfois au service de la justice, mais parfois aussi contre la paix)

3) Documents : VOIR PIÈCES JOINTES

1) TEXTE PHILOSOPHIQUE FRANÇAIS n°1 pour préparer le débat avec les élèves : AUGUSTIN

1) TEXTE PHILOSOPHIQUE FRANÇAIS n°2 pour préparer le débat avec les élèves : NIETZSCHE (Seconde considération)

3) TEXTE PHILOSOPHIQUE FRANÇAIS/ANGLAIS n°3 pour préparer le débat avec les élèves : NIETZSCHE (Gai Savoir §341)

4) EXTRAIT DE L’ARTICLE DU GUARDIAN utilisé en cours d’anglais par C. BROCHARD (fichier PDF)

5) ARTICLE ORIGINAL DE DAVID RIEFF SUR LE SITE DU GUARDIAN (fichier PDF)

6) SYNTHÈSE DES ARGUMENTS UTILISÉS POUR LE DEBAT (prise de notes/correction C. Brochard) (fichier PDF)

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