1) Déroulement de la séquence
Le débat s’est fait dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des Terminales Littéraires (2h de lecture de textes la semaine précédente + la semaine suivante 1h de mise en commun par groupe des arguments suivie d’1h de débat), en coopération avec le professeur d’anglais LV1 Mme C. Brochard.
Le sujet a été soumis aux élèves (séparés en deux équipes) une semaine avant le débat : « should we forget the past ? », avec pour consigne de trouver chez eux des arguments pour la ’thèse’ ou ’l’antithèse’.
La "dispute" a été préparée durant les semaines précédentes par la lecture (guidée par des questions) d’un extrait des Confessions d’Augustin, suivi d’un extrait en français de la Seconde considération intempestive et en anglais+français du Gai Savoir de Nietzsche.
Pour tous les documents, voir en pièces jointes ci-dessous.
2) Travail en anglais
David Rieff : The cult of memory : when history does more harm than good (l’article s’interroge sur les ambivalence de la mémoire et du souvenir, parfois au service de la justice, mais parfois aussi contre la paix)