Débat contradictoire préparé : ’Should we ignore fear ?’

1) Déroulement de la séquence

Le débat s’est fait dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des Terminales Littéraires (2X1h de lecture de textes les semaines précédentes + la dernière semaine 1h de mise en commun par groupe des arguments suivie d’1h de débat), en coopération avec le professeur d’anglais LV1 Mme M.-C. Bellenger.

Le sujet a été soumis aux élèves (séparés en deux équipes) trois semaines avant le débat : « should we ignore fear ? », avec pour consigne de trouver chez eux des arguments pour la ’thèse’ ou ’l’antithèse’.

La "dispute" a été préparée durant les semaines précédentes par la lecture (guidée par des questions) d’un extrait des Leçons d’éthique de Kant ainsi que des Passions de l’âme de Descartes, puis en anglais+français du Citoyen de Hobbes et enfin de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote.

Pour tous les documents, voir en pièces jointes ci-dessous.

2) Travail en anglais

En anglais, outre le vocabulaire de l’argumentation pour un débat, ont été travaillés par M.-C. Bellenger avec la TL des extraits de films tels que :

"Saving Private Ryan" de S. Spielberg (1998), "Platoon" d’O. Stone (1986), et "The Untouchables" de B. De Palma (1987)

Divers textes ont été exploités et confrontés à ces extraits, notamment des passages de :

"The things they carried away" (1990) de Tim O’BRIEN et "Philadelphia" (1993) de Christopher DAVIS.

3) Documents philosophiques : VOIR PIÈCES JOINTES

1) TEXTE PHILOSOPHIQUE FRANÇAIS n°1 pour préparer le débat avec les élèves : KANT (Leçons d’éthique)

2) TEXTE PHILOSOPHIQUE FRANÇAIS n°2 pour préparer le débat avec les élèves : DESCARTES (Passions de l’âme, art.165 à 176)

3) TEXTE PHILOSOPHIQUE FRANÇAIS/ANGLAIS n°3 pour préparer le débat avec les élèves : HOBBES (Le citoyen)

4) TEXTE PHILOSOPHIQUE FRANÇAIS n°4 pour préparer le débat avec les élèves : ARISTOTE (Éthique à Nicomaque, III.9)

5) ÉLÉMENTS DE RÉPONSE POUR LE DÉBAT (ANGLAIS + FRANÇAIS)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)