Parution de la Lettre ÉduNum Philosophie n°14 - juin 2023 - Philosophie - Espace pédagogique académique

Parution de la Lettre ÉduNum Philosophie n°14 - juin 2023

, par Frédéric Blondeau - Format PDF Enregistrer au format PDF

La Lettre ÉduNum Philosophie n°14, de juin 2023, est parue. Vous pouvez la lire ou la télécharger ici https://eduscol.education.fr/docume....

Elle résume et donne accès aux contributions fournies par les professeurs de philosophie aux Lettres ÉduNum thématiques. La Lettre « présente ces contributions, ainsi que les pratiques pédagogiques associées et quelques courtes bibliographies pour aller plus loin et inspirer d’autres productions » (page 1).

La Lettre aborde cinq thèmes, en lien avec les programmes de philosophie et de la spécialité HLP : l’immersion, l’hybridation, l’intelligence artificielle, la ludification, le corps.

L’objectif est de fournir des pistes réflexives et pédagogiques sur ces sujets d’actualité. L’intelligence artificielle par exemple pose question, elle peut modifier notre rapport au savoir et à l’enseignement ainsi que celui des élèves. À ce titre, l’IA mérite qu’on s’empare d’elle comme un objet de réflexion et un outil à maîtriser. Le vieux problème platonicien de l’écriture qui supplée la mémoire vivante reparaît sous une autre forme [1]. Même remarque pour les jeux ainsi que notre relation aux dispositifs de production d’images. Enfin, le corps et l’hybridation sont également des thèmes importants à l’heure des modifications et des augmentations, réelles ou fantasmées.

Vous pouvez consulter les Lettres ÉduNum Philosophie précédentes à cette adresse : https://eduscol.education.fr/2633/l....

Pour voir les actualités de la discipline philosophie sur Éduscol, c’est par ici : https://eduscol.education.fr/2320/p....

Notes

[1Platon, Phèdre, 274b-275b. Voir notamment 275a : « À cette heure, voilà qu’en ta qualité de père des caractères de l’écriture, tu leur as, par complaisance pour eux, attribué tout le contraire de leurs véritables effets ! Car cette connaissance aura pour résultat, chez ceux qui l’auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses, parce qu’ils cesseront d’exercer leur mémoire : mettant en effet leur confiance dans l’écrit, c’est du dehors, grâce à des empreintes étrangères, non du dedans et grâce à eux-mêmes qu’ils se remémoreront les choses » (trad. Léon Robin).

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