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Enseigner la philosophie en séries technologiques
Sommaire
- Principes généraux de la démarche et points d’attention
- Objectifs : lutter contre le « mur invisible » de la sélection sociale et scolaire
- Mettre au point des réponses qui pourront valoir pour les autres séries
- Difficultés particulières à ces publics
- Postulat : la philosophie n’est pas à elle-même sa propre pédagogie
- Méthode : prendre en compte les atouts et les faiblesses de ces élèves
Quelques réflexions préliminaires par Julie Douard en poste au lycée Arcisse de Caumont à Bayeux.
Principes généraux de la démarche et points d’attention
Objectifs : lutter contre le « mur invisible » de la sélection sociale et scolaire
Mettre au point des réponses qui pourront valoir pour les autres séries.
Difficultés particulières à ces publics
- Ils sont divers dans le profil de leur formation.
- La maîtrise de la discipline suppose des prérequis particulièrement ici à consolider : maîtrise de la langue, culture générale, capacités d’expression écrite, aisance dans la lecture.
Postulat : la philosophie n’est pas à elle-même sa propre pédagogie
- Il est nécessaire de réfléchir sur les méthodes et les moyens de l’enseignement d’autant que le modèle dominant est magistral et élitiste : une discipline pour « happy few » et sa défense.
- La pédagogie n’est pas une discipline autonome que l’on pourrait apprendre indépendamment de la matière à enseigner mais c’est une partie essentielle du métier d’enseignant. Art de transmettre et d’apprendre quelque chose qui s’actualise dans et par la capacité de l’apprendre et le transmettre à quelqu’un. « Qui est-il et que pense-t-il ? » sont des questions primordiales.
Méthode : prendre en compte les atouts et les faiblesses de ces élèves
Présentation avec la démarche systémique dite SWOT [1], forces et faiblesses internes, opportunités et obstacles externes.
Obstacles externes :
- Conditions de travail.
- Effectifs - nombre d’élèves.
- Horaires.
- Calendrier.
Faiblesses particulières :
- Capacités d’attention et de discipline.
- Motivation et estime de soi à consolider.
D’où la nécessité de concevoir des formes d’enseignement actives et adaptées à ces profils scolaires.
Atouts spécifiques :
- Goût pour l’oral et sa dynamique.
- Désir de bien faire et de s’approprier des modèles.
D’où l’utilité de consignes explicites et précises et de procédures identifiables et réitérables.
Opportunités :
- Travail de mise en question sans modalité imposée sauf les exercices de l’examen.
- Des compétences logiques et argumentatives disciplinaires partageables.
- Profils spécifiques des séries qui doivent servir de levier.
- Questions qui débordent le cadre strictement scolaire et concernent les élèves en tant qu’êtres humains en devenir.
Au total, il s’agit de retourner le défi en opportunité : ce qui vaut pour ce type de publics doit valoir a fortiori pour tous les publics.
Rédaction. F Bruzan, F. Lelièvre.
Documents joints
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