Stage de formation

« L’invention de la conscience. Brentano - Freud - Husserl » Lieu et date : IMEC à l’Abbaye d’Ardenne à Caen, le 12 mars 2013

Un seul stage de formation vous est proposé cette année qui tient lieu de celui prévu sur Foucault.

Un nombre de places important vous y étant proposé cependant, il vous suffira de m’écrire si vous souhaitez pouvoir y participer.
Franck Lelièvre, IA.IPR

"L’invention de la conscience. Brentano - Freud - Husserl « 

 » Partant de certaines remarques de la Métapsychologie et de la Philosophie de l’arithmétique, je me propose de reconstituer la trajectoire complexe de l’’un des plus remarquables « mouvements rétrogrades du vrai » de notre modernité, celui qui conduira la postérité de la psychanalyse et de la philosophie à projeter sur l’ensemble de l’histoire antérieure une conception du psychisme qui n’avait vu le jour que très récemment, sous la plume de F. Brentano.
Il est vrai que celui-ci, malgré ou peut-être en raison de la nouveauté et la singularité absolues de sa position, s’était efforcé simultanément de retrouver dans l’histoire antérieure en remontant jusqu’à Aristote, un ensemble d’anticipations et de préfigurations. Pourtant si l’on suit les développements de la Psychologie du point de vue empirique, nous voyons Brentano aux prises avec deux écueils que, selon lui, aucun de ses devanciers n’a su ou voulu éviter : l’hypothèse d’actes psychiques inconscients et celle d’une conscience intime en même temps réflexive qui constituent comme le Charybde et le Scylla de la description psychologique."

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)