Documents et déroulement de la séquence pour un débat philosophique en anglais sur les notions de confiance et de méfiance.

Philo en anglais
La DNL (discipline non-linguistique) consiste à enseigner une discipline particulière en même temps que l’on fait pratiquer une langue étrangère aux élèves.
La DNL-philosophie en anglais consiste à élaborer des séquences de cours qui font appel à la fois à la philosophie et à la langue de Shakespeare : cette rubrique est destinée à rassembler des ressources, des plans de cours, des documents, consultables et utilisables par tous ceux qu’intéresse le travail inter-disciplinaire entre la philosophie et la langue anglaise.
Les articles
’Should we trust others ?’ ’Does happiness depend on chance ?’ Documents et déroulement de la séquence pour un débat philosophique en anglais sur les notions de bonheur et de hasard.
Débat contradictoire préparé : ’Should we ignore fear ?’ QUESTION DÉBATTUE : DEVRAIT-ON IGNORER LA PEUR ?
Rappel : le débat contradictoire (« debate ») est une dispute selon les règles de l’argumentation dialogique et de la courtoisie : il confronte deux groupes d’élèves autour d’un problème philosophique, devant respectivement assumer (sans l’avoir choisie) la défense d’une thèse ou d’une antithèse, et la réfutation des arguments adverses.
Débat contradictoire préparé : « Should we forget the past ? » QUESTION DÉBATTUE : DEVRAIT-ON OUBLIER LE PASSÉ ?
Rappel : le débat contradictoire (« debate ») est une dispute selon les règles de l’argumentation dialogique et de la courtoisie : il confronte deux groupes d’élèves autour d’un problème philosophique, devant respectivement assumer (sans l’avoir choisie) la défense d’une thèse ou d’une antithèse, et la réfutation des arguments adverses.
Débat contradictoire préparé : « Should we prefer everlasting life ? » Le débat contradictoire (« debate ») est une dispute selon les règles de l’argumentation dialogique et de la courtoisie : il confronte deux groupes d’élèves autour d’un problème philosophique, devant respectivement assumer la défense d’une thèse ou d’une antithèse, et la réfutation des arguments adverses.
Débat contradictoire préparé : « Are we happier in solitude or in society ? » Le débat contradictoire (« debate ») est une dispute selon les règles de l’argumentation dialogique et de la courtoisie : il confronte deux groupes d’élèves autour d’un question (...)
Débat contradictoire préparé : « Can one be a citizen of the world ? » Le débat contradictoire ("debate") est une dispute selon les règles de l’argumentation dialogique et de la courtoisie : il confronte deux groupes d’élèves autour d’un question philosophique, devant respectivement assumer la défense d’une thèse ou d’une antithèse, et la réfutation des arguments adverses.
ÉTUDE DE TEXTE EN ANGLAIS : Thomas MORE LECTURE GUIDÉE D’UN EXTRAIT DE L’UTOPIA de THOMAS MORE (2 heures)
Ressources pour l’enseignement de la philosophie en anglais au lycée Présentation générale des ressources pour la philosophie en anglais DNL.